Les systèmes de contrôle d’accès sont des solutions techniques essentielles permettant de sécuriser et gérer les accès physiques aux bâtiments ou locaux contre un accès non autorisé.
Ils consistent à limiter et contrôler l’accès à un bâtiment ou de locaux à l’intérieur aux seules personnes disposant d’une autorisation d’accès.
Leur but est de permettre d’accéder facilement en toute sécurité aux lieux dans lequel se trouve des personnes ou qui contient des objets ou données confidentielles à protéger.
Ces systèmes s’adressent aux privés, au personnel d’entreprise, aux visiteurs. Ils peuvent être paramétré pour des calendrier et des plages horaires spécifique.
Les différents types
Systèmes autonomes
Les systèmes autonomes sont idéals pour les petites et moyennes installations de 1 à 20 portes.
Tous les éléments sont raccordés directement au contrôleur : bouton d’ouverture, gâches ou ventouses, claviers à code, lecteurs de badge et d’empreinte.
Ces systèmes sont autonomes car ils fonctionnent sans plateforme de gestion. Les accès se programment directement sur les portes.
Systèmes en réseau
Les systèmes en réseau sont nécessaires pour les installations de 1 à 200 portes qui nécessitent un contrôle en temps réel de tous les accès, d’avoir un historique et une gestion centralisée depuis un ordinateur.
Chaque contrôleur réseau peut contrôler les accès de 1 à 4 portes. Tous les éléments sont raccordés directement au contrôleur : bouton d’ouverture, gâches ou ventouses, claviers à code, lecteurs de badge et d’empreinte.
Ces systèmes sont en réseau car ils fonctionnent avec une plateforme de gestion. Les accès se programment depuis un ordinateur.
Systèmes à codes
Les installations à code d’accès aussi nommé Digicode sont idéales pour les entrées d’immeubles, garages et copropriétés.
Les claviers peuvent être équipés d’un rétro-éclairage des touches, résistant à l’eau, très robuste et anti-vandalisme.
Il est recommandé de changer fréquemment le code afin d’éviter les empreintes visibles sur les mêmes touches et pour limiter la divulgation du code.
Systèmes à cartes, puces, clefs
Les installations à cartes, puces et clefs sont idéales pour les entreprises, divers locaux, les habitations et garages.
Avec ce type de contrôle d’accès un badge doit être fourni à chaque utilisateur.
Chaque badge est unique en l’approchant du lecteur il est individualisé et l’accès est autorisé.
Les lecteurs peuvent être résistant à l’eau, très robuste et anti-vandalisme.
Systèmes biométriques
Les installations biométrique sont idéales pour les entreprises, divers locaux et habitations.
Avec ce type de contrôle plus besoin de code ou de badge. Il analyse les caractères physiques uniques de l’utilisateur pour autoriser l’accès.
Les lecteurs d‘empreintes sont 1’000 fois plus sûrs qu’un Digicode à quatre chiffres, l’identification est quasiment infalsifiable.